forum.homeophyto.com

Ce forum est administré par le DR. V. BAUMANN, responsable du site HOMEOPHYTO.COM, et par BLUE.

Vous n'êtes pas identifié.

homeophyto.com

#1 2006-08-30 10:54:01

Gauhtier
Membre

laser et acné

Bonjour,
que pensez-vous de laser dans le traitement de l'acné ? Y a-t-il des risques, des effets secondaires importants ?

Merci

#2 2007-05-26 19:01:56

orleanslaser
Membre

Re: laser et acné

Bonjour
Il y a différents types d'acné et différents aspects à traiter

Dans les poussées d'acné (acné evolutive) les lasers sont efficaces. On utilise habituellement 2 sortes de lasers. Les lasers KTP (couleur verte) qui chauffent la peau et detruisent le germe responsable de l'acné. Ils sont aussi efficace pour réduire l'aspect rouge de la peau car ils detruisent les micro vaisseaux. Il faut compter en général 4 seances espacées de 1 mois chacune. La seconde sorte de laser sont les lasers erbium:glass (infrarouge). Ils ont 2 effets. 1° ils sclérosent les glandes sebacees et donc empechent la production de sébum ou la freine. 2° Ils augmentent la synthèse naturelle du collagène et provoquent donc un effet lifting sur les cicatrices d'acné. Ils espacent généralement les poussées d'acné de 12 à 18 mois. Il faut prévoir 4 séances à 1 mois d'intervalle. Les effets se prolongent sur une année. Dans l'acnés évolutive , il faut prévoir des séances d'entretien.

Attention, le traitement laser doit se concevoir comme l'un des traitements possible votre dermato ou votre médecin doit voir les traitements laser comme l'une des armes pour lutter contre la maladie. Le laser meme s'il marche bien n'est pas toujours la solution miracle.

Les effets secondaires des lasers
- Brulure
- Cicatrices cheloides (en relief)
- Trouble de la pigmentation
- Si ca arrive dans un oeil non protégé : perte de l'oeil le plus souvent.
Dans des mains bien entrainées, les risques sont faibles.

Dernière modification par orleanslaser (2007-06-20 00:37:33)

#3 2007-05-27 12:31:42

Gauhtier
Membre

Bonjour et merci beaucoup pour vos précisions... j'ai déjà commencé le traitement au laser en complément de différentes traitements classique (granules et teitures-mères homéopathiques, 30mg de Zn/jour, gels/crèmes à l'adapalène, à l'acide A acide, au pérxyde de benzoyle et lotion antibiotique)... mais en fait, ma dermatologue utilise une LAMPE FLASH... j'ai de très bons résultats quant à la diminution des lésions acnéiques et des cicatrices... cependant, je dois réaliser un nombre plus important de séances...

j'aurais souhaité connaître votre opinion sur les LAMPES FLASH ou lumière intense pulsée (si je ne me trompe pas) dans le traitement de l'acné et en général (je ne pense pas que cela soit traité sur le lien que vous me présentez et qui est très intéressant).

Par avance merci

#4 2007-05-27 13:02:15

orleanslaser
Membre

Gauhtier a écrit:

Bonjour et merci beaucoup pour vos précisions... j'ai déjà commencé le traitement au laser en complément de différentes traitements classique (granules et teitures-mères homéopathiques, 30mg de Zn/jour, gels/crèmes à l'adapalène, à l'acide A acide, au pérxyde de benzoyle et lotion antibiotique)... mais en fait, ma dermatologue utilise une LAMPE FLASH... j'ai de très bons résultats quant à la diminution des lésions acnéiques et des cicatrices... cependant, je dois réaliser un nombre plus important de séances...
j'aurais souhaité connaître votre opinion sur les LAMPES FLASH ou lumière intense pulsée (si je ne me trompe pas) dans le traitement de l'acné et en général (je ne pense pas que cela soit traité sur le lien que vous me présentez et qui est très intéressant).
Par avance merci

Votre dermato a raison d'associer avec des traitemnts habituels. Ca permet de maximiser le resultat. (Le zinc est de moins en moins utilisé actuellement, sauf acné resistantes aux autres ttt. Le ZN est peu efficace.)
Normalement, et si on recherche dans la littérature scientifique sur les lasers, les lampes flash ne sont pas utilisées classiquement dans l'acné. C'est pour cetet raison que je n'ai pas traité le sujet sur le site. Par contre , en rusant, et probablement en tentant des les utiliser dans la gamme de couleurs des lasers KTP ou colorant, on peut avoir un resultat au prix de plus nombreuses séances. Entre de bonnes mains qui connaissent la lampe flash peut être y a t il de bons resultats. Je n'ai pas d'arguments ou d'études scientifique pour juger. Mais théoriquement et logiquement, la Lampe flash doit pouvoir s'utiliser.  Vous pouvez,je pense faire confiance a votre dermato

Personnellement, je n'utilise que des lasers car je n'aime pas manier les lampes flash . Mais c'est un choix personnel. Les lasers coutent 3 ou 4 fois plus chers que les lampes flash et nous avons un peu plus de recul (30 ans pour les lasers).

Pour l'acné, généralement, j'utilise un protocole mixant médoc classiques + un mix de 2 lasers différents: un vasculaire et un erbium glass (KTP en SmoothBeam)

Bonne journée

Dr P.C.

Dernière modification par orleanslaser (2007-06-20 00:38:10)

#5 2007-05-27 19:34:10

blue
Administrator

Pour info :

http://www.homeophyto.com/fiched.php?ref=D186

J'ai bien lu vos posts et vos traitements, et tout dépend du type d'acné et de votre âge ; je vous indique ce lien parce que le fils d'une amie d'environ 20 ans a développé de l'acné telle qu'on la voit sur la photo, sur ses joues, c'était impressionnant ; il avait un traitement par antibiotique qu'il répugnait à prendre et ss effet pour lui. Nous avons commencé par la phytothérapie déjà pour draîner l'organisme en conséquence avec pensée sauvage et bardane associées, en gélules (je suppose que selon les marques elles sont dosées à l'identique mais pas forcément), (peut-être zinc aussi, je ne sais plus) et les résultats ont été inespérés et spectaculaires : je me doutais qu'il y allait avoir une amélioration, mais dans quelle proportion... Je me demande s'il n'y avait pas aussi Natrum Muriaticum en homéo mais peut-être plus.  Il n'a plus rien !
Il y a d'autres dossiers sur le sujet sur la page d'accueil d'Homéophyto.

#6 2007-06-16 00:59:11

Gauhtier
Membre

Bonjour et merci pour vos indications... j'ai en effet utilisé de la bardane, de la pensée sauvage et du jus de bouleau à des doses plutôt élevées pour drainer mon organisme... les résultats furent légers avant de commencer un régime alimentaire assez strict (pas de produits laitiers, pas de sucre raffiné, pas d'oranges, de tomates,... ) et étonnant parfois (manger les fruits au moins 1/4 d'heure avant les repas puis commencer par les légumes... ), j'ai essayé plein de choses (hoémo, phyto, antibio, acuponcture, aromathérapie...) peut-être tout sauf le roaccutane.. et ce qui fonctionne le mieux c'est l'association de crèmes dermatologiques et de masques à 10% d'acide glycolique, lampe-flash, régime alimentaire et homéopathie... ça va beaucoup mieux même si je ne suis pas vraiment "guéri"

merci de vos conseils

#7 2007-06-16 15:21:00

blue
Administrator

Je vous en prie :-)
L'essentiel c'est que vous ayez trouvé le traitement adéquat.

homeophyto.com

Pied de page des forums

Autorité
Notre forum est modéré a posteriori par ses auteurs et de manière bihebdomadaire par vérification.
Les modérateurs et les administrateurs sont bénévoles. Ces derniers utilisent les pseudonymes suivants : Blue et La Rédaction. Les modérateurs et les membres du forum ne sont pas à considérer comme des professionnels de santé.
Complémentarité
L'information diffusée sur ce forum est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.
Confidentialité
Nous vous rendons attentif au fait que tout message peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous avez la possibilité d'effacer ou modifier vos messages. Exceptionnellement, vous pouvez contacter les modérateurs pour le faire.
Notre forum s'adresse au grand public. Il a pour mission de faciliter les échanges sur le thème de l'homéopathie. Les modérateurs et les membres doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté. En utilisant notre forum, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, nous vous invitons à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c'est possible et pertinent. Il n'est pas permis de poster des messages publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens. Les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout message jugé inapproprié sans en avertir son auteur. En cas d'abus, les modérateurs se réservent le droit de bannir un membre du forum. Dans les deux cas, une explication sera fournie si l'internaute le demande.
Date de dernière mise à jour : 22/06/2010